Cette attente placée sur les femmes concernant les tâches domestiques et la responsabilité des enfants complique encore plus leur situation dans la mesure où elles se sentent obligées de faire un choix : s’occuper de sa famille ou se concentrer sur sa carrière ?
En 2012, Anne-Marie Slaughter (universitaire et conseillère de Hillary Clinton) publiait un article intitulé “Pourquoi les femmes ne peuvent pas tout avoir”.
“Arrêtons de nous leurrer : les femmes qui sont parvenues à être à la fois mère et professionnelle accomplie sont soit surhumaines, soit riches.”
Selon elle, les femmes parviennent à se persuader qu’elles pourront tout avoir, si elles sont suffisamment engagées, si elles trouvent un mari conciliant, ou bien si elles arrangent leur parcours de manière logique chronologiquement. Toutefois, Slaughter démonte cette prétention à pouvoir tout avoir : pour elle, les mentalités n’ont toujours pas suffisamment évolué pour permettre ceci.
Marie Wilson, fondatrice du projet Maison Blanche, affirmait : “Citez-moi une femme qui ne culpabilise pas, vous m’aurez cité un homme”. Cette phrase prouve que les femmes ne peuvent pas tout avoir, dans la mesure où elles seront toujours amenées à culpabiliser sur leur position : si elles mènent de front une carrière et une vie de famille, la société les critiquera de ne pas se consacrer à sa famille, de se comporter de manière égoïste, de ne pas être une mère digne de ce nom…
Ainsi, la pression sociale apparaît sans cesse comme un frein à la réussite des femmes : elles doivent nécessairement se plier à tel ou tel rôle, effectuer telle tâche, faire un choix entre carrière et vie de famille, ce qui n’est pas le cas des hommes, qui peuvent, eux, “tout avoir”.
Sheryl Sandberg est une femme d’affaires américaine de succès. Actuellement directrice des opérations de Facebook, elle est élue pour faire partie de son Conseil d’Administration par ses membres en 2012. Avant de rejoindre Facebook, elle était vice-présidente des ventes mondiales et opérations en ligne chez Google. Précédemment, elle a été chef de cabinet du secrétaire au Trésor des États-Unis, Lawrence Summers.
En tant que professionnelle de carrière, Sandberg a la question de la parité des sexes à cœur. Dans un discours tenu à TED, elle donne des messages aux femmes qui veulent rester sur le marché du travail et faire carrière : “asseyez-vous à la table” (a), “faites de votre partenaire un vrai partenaire” (b) et “ne partez pas avant de partir” (c).
Abbonati per un anno a tutti i contenuti
del sito e all'edizione cartacea + digitale della rivista di
geopolitica a € 45.
Se desideri solo l’accesso al sito e l’abbonamento alla rivista digitale, il costo
per un anno è € 20