EN

eastwest challenge banner leaderboard

Millennials

Les difficultés rencontrées

Indietro    Avanti

Nous avons donc interviewé les trois personnes suivantes:

Deux manager à hautes responsabilités, chez Unicredit:

Fabrizio X, head of institutional and regulatory affairs Italy and Germany

Costanza Y, head of European and regulatory affairs

Une personne du secteur des ressources humaines:

Luca X, Directeur des Ressources Humaines du Ministère des affaires étrangères italien

Nous voulions également soumettre exactement les mêmes questions aux deux cadres supérieurs afin de pouvoir comparer leurs réponses et analyser finement les différences qui s’y trouvaient. Cependant ces deux personnes, étant par définition des cadres à hautes responsabilités, n’avaient pas un temps infini à nous accorder, nous avons donc pu réaliser des entretiens d’une demie heure et poser le maximum de questions dans ce temps imparti. D’autre part, chacun réagit différemment pendant un entretien. Le caractère de la personne interviewée joue sur l’interprétation des questions : certains vont répondre de manière concise aux questions, d’autre développer beaucoup plus, et ainsi recouper d’autres questions que nous aurions voulu poser, il nous a donc fallu nous adapter pour ces deux entretiens, ce qui explique que nous n’ayons pas la même grille de question.

Voici la liste des questions pour les 3 entretiens:

Fabrizio X

  • Quelles ont été les principales étapes de votre carrière professionnelle, quel a été votre parcours pour arriver jusque-là?
  • Quels ont été les principaux obstacles rencontrés?
  • Comment voyez-vous la question des femmes? Est-il vrai que les femmes rejoignent moins les postes de haute responsabilité? Si oui, pourquoi?
  • Est-ce leur limitation ou la société et l’environnement ne sont-ils pas propices?
  • Du point de vue de l’entreprise, offre-t-elle moins de places aux femmes?

Costanza Y

  • Quelles ont été les principales étapes de votre carrière professionnelle et les obstacles rencontrés en tant que femme?
  • Pourquoi pensez-vous que les dirigeants d’aujourd’hui sont plus d’hommes que de femmes?

Luca X

  • Quelle proportion d’hommes et de femmes y-a-t-il dans l’entreprise? Quelle proportion d’hommes et de femmes y-a-t-il dans les postes à haute responsabilité?
  • Comment jugez-vous l’ambition d’une personne?
  • Sur quels critères se fonde l’évolution de carrière?
  • Y-a-t-il des différences entre les avancées de carrière des hommes et des femmes au sein du Ministère?
  • Pensez-vous que les femmes sont moins ambitieuses? Si non, pourquoi couvrent-elles moins de postes à haute responsabilité?
  • Est-ce qu’il y a de favoritisme envers les hommes? Est-ce que les femmes sont assistées, en ce qui concerne la maternité par exemple?
  • En termes de rémunération, comment fonctionne le Ministère?

La traduction de l’italien au français n’a pas posé de problème, nous avons donc mis en annexe les entretiens traduits et non les originaux. Il se peut cependant que la traduction ait gommé certaines nuances dans l’expression des personnes interviewées, réduisant ainsi la finesse de notre interprétation.

Nous sommes conscientes que chaque pays a sa propre culture du travail. Ainsi, la culture du travail italienne, et plus largement la culture du pays, est différente de celle française (sans en être totalement éloignée). La place de la femme dans la société n’est pas la même dans les deux pays, nous savons que les mêmes entretiens réalisés en France nous auraient certainement amenées à tirer des conclusions différentes. Cependant, nous estimons que les résultats de nos analyses sont exploitables et intéressants, et le fait d’avoir réalisé les 3 entretiens en Italie nous permet de comparer les avis.

Il est à préciser qu’avant chaque entretien, nous avons présenté notre projet, nos interlocuteurs ont donc naturellement orienté leurs réponses dans le sens de notre problématique, notamment Costanza Bufalini qui a d’elle même parlé d’ambition pour les femmes lors de son entretien.

@manu_scogna10

Continua a leggere questo articolo e tutti gli altri contenuti di eastwest e eastwest.eu.

Abbonati per un anno a tutti i contenuti del sito e all'edizione cartacea + digitale della rivista di geopolitica a € 45.
Se desideri solo l’accesso al sito e l’abbonamento alla rivista digitale, il costo per un anno è € 20

Abbonati


Hai già un abbonamento PREMIUM oppure DIGITAL+WEB? Accedi al tuo account




GUALA