Nous avons donc interviewé les trois personnes suivantes:
Deux manager à hautes responsabilités, chez Unicredit:
Fabrizio X, head of institutional and regulatory affairs Italy and Germany
Costanza Y, head of European and regulatory affairs
Une personne du secteur des ressources humaines:
Luca X, Directeur des Ressources Humaines du Ministère des affaires étrangères italien
Nous voulions également soumettre exactement les mêmes questions aux deux cadres supérieurs afin de pouvoir comparer leurs réponses et analyser finement les différences qui s’y trouvaient. Cependant ces deux personnes, étant par définition des cadres à hautes responsabilités, n’avaient pas un temps infini à nous accorder, nous avons donc pu réaliser des entretiens d’une demie heure et poser le maximum de questions dans ce temps imparti. D’autre part, chacun réagit différemment pendant un entretien. Le caractère de la personne interviewée joue sur l’interprétation des questions : certains vont répondre de manière concise aux questions, d’autre développer beaucoup plus, et ainsi recouper d’autres questions que nous aurions voulu poser, il nous a donc fallu nous adapter pour ces deux entretiens, ce qui explique que nous n’ayons pas la même grille de question.
Voici la liste des questions pour les 3 entretiens:
Fabrizio X
Costanza Y
Luca X
La traduction de l’italien au français n’a pas posé de problème, nous avons donc mis en annexe les entretiens traduits et non les originaux. Il se peut cependant que la traduction ait gommé certaines nuances dans l’expression des personnes interviewées, réduisant ainsi la finesse de notre interprétation.
Nous sommes conscientes que chaque pays a sa propre culture du travail. Ainsi, la culture du travail italienne, et plus largement la culture du pays, est différente de celle française (sans en être totalement éloignée). La place de la femme dans la société n’est pas la même dans les deux pays, nous savons que les mêmes entretiens réalisés en France nous auraient certainement amenées à tirer des conclusions différentes. Cependant, nous estimons que les résultats de nos analyses sont exploitables et intéressants, et le fait d’avoir réalisé les 3 entretiens en Italie nous permet de comparer les avis.
Il est à préciser qu’avant chaque entretien, nous avons présenté notre projet, nos interlocuteurs ont donc naturellement orienté leurs réponses dans le sens de notre problématique, notamment Costanza Bufalini qui a d’elle même parlé d’ambition pour les femmes lors de son entretien.
Abbonati per un anno a tutti i contenuti
del sito e all'edizione cartacea + digitale della rivista di
geopolitica a € 45.
Se desideri solo l’accesso al sito e l’abbonamento alla rivista digitale, il costo
per un anno è € 20