Nous avons tous besoin du retour de Super Mario. Le coronavirus n’est pas seulement une urgence sanitaire mais aussi politique et économique. Signez l’appel
Version Anglaise
Les conditions d’urgence globale provoquées par la pandémie de Covid-19 appellent une réflexion audacieuse et des mesures innovantes afin d’apporter une réponse tout aussi complète, efficiente et efficace pour une Europe malheureusement devenue un foyer majeur du virus.
Il convient ainsi d’identifier un Haut-commissaire européen doté de larges pouvoirs pour coordonner les politiques européennes en matière de santé, d’économie et de relations internationales afin de garantir, avec la Commission européenne et les gouvernements de l’Union, des décisions cohérentes, crédibles et opportunes.
Ce n’est pas le moment de se livrer à des analyses générales pour savoir si l’Europe est ou non le point de référence que chacun d’entre nous souhaite. Il n’est pas pertinent de juger ce qui s’est passé jusqu’à hier. La présidente Ursula von der Leyen a pris la parole avec conviction, avec un discours convaincant à tous points de vue, y compris sur le plan émotionnel.
Après cette pandémie, il y aura un avant et un après dans la vie de tous les citoyens, et nous avons tous besoin d’une Europe qui garantisse à tous ses citoyens qu’ils continueront à bénéficier des niveaux de liberté et de bien-être qui ont caractérisé leur vie depuis la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce au processus d’intégration européenne.
Nous avons besoin d’une vision unifiée, capable d’affirmer le principe selon lequel, face à cette urgence sanitaire, l’intérêt d’un Italien est le même que celui d’un Français, d’un Allemand ou de tout autre citoyen européen.
La vie de nombreux citoyens est en jeu, ainsi que la survie d’un système de liberté et de règles qui sont le fondement de notre civilisation.
C’est pourquoi nous appelons les institutions européennes et les gouvernements de l’Union à nommer une personnalité technique, en secondement du leadership politique de la Commission, qui puisse contribuer efficacement au maintien d’un équilibre entre la santé, l’économie et la psychologie collective dans les différents pays de l’Union. Mario Draghi est certainement la personnalité qui jouit de la réputation appropriée et est reconnu pour son expertise dans tous les États-membres. Il dispose également d’une connaissance approfondie de la dynamique européenne et pourrait être nommé commissaire européen extraordinaire pour l’urgence Covid-19, contribuant à rétablir la confiance dans une opinion publique désorientée par une pandémie dont les effets sont sans précédent et que le Président français n’a pas hésité à comparer à une véritable guerre.
Nous avons tous besoin du retour de Super Mario. Le coronavirus n’est pas seulement une urgence sanitaire mais aussi politique et économique. Signez l’appel